Augmenter votre nombre de prospects ne fera pas forcément augmenter vos ventes. 

En revanche, l’automatisation des ventes est une bonne solution.
 

Les responsables des ventes tombent souvent dans le piège de croire qu'une meilleure génération de leads résoudra tous leurs problèmes. Bien qu'elle soit compréhensible, cette croyance n'est pas tout à fait exacte. Plus de prospects peut générer des revenus et une croissance assez impressionnants pour votre entreprise, mais s'assurer que vous avez d'excellents processus déjà en place peut en fait être ce qui résout ces défis !
 

En analysant l'ensemble de votre processus de vente, vous pouvez trouver des domaines à améliorer et apporter des changements qui mèneront au succès. La clé est d'identifier ce qui doit être changé pour améliorer les performances - et d'appliquer les solutions d'automatisation en conséquence !

Mais quels sont les problèmes identifiés et quelles solutions peuvent être apportées ?

1 - Trop de dépenses sur des prospects non qualifiés 

Problème : 

Vous pouvez constater que votre équipe de vente passe du temps sur des prospects non qualifiés lorsqu'elle effectue toutes les bonnes activités mais ne génère aucun revenu. Il est utile d'accorder plus d'attention aux prospects qualifiés, car ces personnes ont déjà manifesté leur intérêt à acheter chez vous et dépenseront probablement de l'argent lors de leur achat !

Solution : 

Automatiser la qualification de vos prospects :

-Les chatbots sont un moyen populaire d'automatiser la qualification des prospects. En effet, ils offrent à vos prospects une aide personnalisée et interactive selon leurs besoins et permettent de recueillir des informations sur eux, telles que leurs coordonnées ou la taille de leur entreprise, sans que vous ayez à vous en soucier
 

-Les formulaires intelligents sont l'un des meilleurs moyens de vous assurer que vous obtenez toutes les informations nécessaires de vos prospects. Ils sont efficaces, simples et faciles à utiliser, ce qui permet d'augmenter les taux de conversion de toute entreprise !
 

-Le système de notation des prospects est un excellent moyen de vous aider à déterminer le degré d'activité de vos clients potentiels. Par exemple, le fait de poster sur les médias sociaux peut valoir dix points, tandis que le fait de s'abonner ou de s'inscrire à des essais gratuits donne une valeur de quarante points, ce qui permet de qualifier ces personnes de "prospects qualifiés" et de les faire passer dans l'entonnoir de vente !

2- Des temps de traitement trop longs

Problème :

Vous ne pouvez pas passer trop de temps avec chaque prospect, mais vous voulez aussi offrir une expérience personnalisée qui fera attendre vos autres prospects. 

Le problème ? Tout est dans la façon dont nous gérons notre processus de vente ; s'ils passent beaucoup trop d'heures sur des tâches simples comme la rédaction d'e-mails ou la programmation d'activités de suivi, ces minutes s'additionnent ! 

Vous avez besoin d'un cycle efficace pour que chaque seconde compte. Cela signifie qu'il faut investir plus de ressources (temps) pour s'assurer que tout est organisé correctement du début à la fin avant de passer immédiatement à de nouveaux prospects.

Solution : 

Automatiser les processus les moins efficaces

 

Un processus de vente efficace aide les équipes à comprendre quelles sont les priorités, combien de temps passer sur chaque étape.

Vous pouvez par exemple : 

-Les intégrations avec votre CRM vous permettent d'envoyer des e-mails pertinents et personnalisés tout au long du parcours de l'acheteur. Cela signifie que vous serez en mesure de suivre les informations des visiteurs et de les convertir en prospects.

-L'automatisation des propositions vous fera gagner du temps et de l'argent en permettant aux commerciaux d'envoyer plus de propositions en moins de temps.

3- Plusieurs décideurs

Problème :
 

Dans la vente en B2B, il est certain que vous aurez besoin de convaincre plusieurs personnes au sein de l’entreprise, qui prendront toutes les décisions de faire affaire avec vous ou non.

Solution : 

Automatiser l’étape de la signature

 

Un logiciel de signature électronique permet à votre prospect de simplifier cette étape et de la faire rapidement.

C’est aussi un gain de temps pour vous, vos équipes, la signature du document se trouvera au même endroit que le document en question. Vous bénéficiez alors d’une meilleure organisation et un gain de temps : pas de longues heures de panique à rechercher les signatures dans plusieurs dossiers.

L’automatisation pour une meilleure croissance

Si vous avez du mal à faire face à la demande, l'automatisation pourrait être la solution. Les équipes de vente qui ont mis en œuvre ces solutions avec succès ont vu leur productivité grimper en flèche et ont pu consacrer plus de temps à la croissance des affaires au lieu de courir après les quotas toute la journée - un véritable changement de vie !

Vous aimerez aussi...

Les 6 conseils indispensables pour la rédaction d'une proposition commerciale gagnante

Comment persuader un client de signer ?
Quels sont les enjeux de la proposition commerciale ?

Etes-vous un.e commercial.e augmenté.e ?

Découvrez et inscrivez-vous à la newsletter 

Sales & Cie : la vente B2B

Conseils, secrets et confidences, apprentissages pour vendre en B2B et signer les clients

Votre e-mail est uniquement utilisé pour vous envoyer la newsletter.. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans celle-ci.