Comment réussir la vente virtuelle ? 

 

Il peut être difficile de gérer une équipe de vente à distance en raison des défis que cela peut entraîner. Mais il y a des stratégies que vous pouvez mettre en place pour assurer le succès de la vente virtuelle et maintenir le bien-être de votre équipe et sa motivation.

Avant le covid-19, les équipes commerciales passaient par des méthodes de vente traditionnelles. 

Entre le télétravail qui s’est imposé et les rendez-vous en face à face qui ne pouvaient plus se faire, les équipes de vente ont été obligées de réinventer les relations commerciales.

 

Après quelques mois de mise en place, le constat est que les ventes fonctionnent aussi bien à distance qu’en face à face. 

Mais pour que les équipes soient productives et efficaces, leur bien-être est un facteur important. 

Il existe quelques points sur lesquels il faut prendre du temps pour que les équipes commerciales soient sur la route du succès.

1- Le bien-être
 

Avant de pouvoir échanger et de s’occuper des autres, il faut se sentir bien physiquement et mentalement. Si vous êtes dans un mauvais état d’esprit, inconsciemment vous allez le rejeter dans votre façon de faire et dans les échanges avec le prospect ou le client, et l’affaire ne sera pas conclue.
 

C’est d’autant plus vrai lorsque le travail est effectué à distance. Chaque personne est différente et peut vivre le télétravail plus ou moins bien. 

 

Pour le bien-être de vos commerciaux, il est de votre devoir en tant que manager de quotidiennement les sonder et avoir leur ressenti, être à l’écoute de tout problème et n’hésitez pas à leur rappeler de s’occuper d’eux-même en priorité.

 

Vous pouvez mettre en place différentes actions avec vos équipes afin de les initier à la dépendance entre leur bien-être et leur productivité et leur réussite.

Vous pouvez par exemple : 

-organiser un webinar avec toute votre équipe pour aborder le sujet, leur expliquer et répondre à leur question

-leur intégrer dans leur emploi du temps des petites pauses pour se dégourdir, bouger

-bien leur faire intégrer le fait qu’à un moment donné il faut faire la part des choses entre vie professionnelle et vie personnelle.

2- La communication c’est important, mais il ne faut pas en abuser

 

La communication dans un lieu de travail virtuel peut s'avérer délicate, même pour le personnel expérimenté. Trouver le bon équilibre entre rester connecté à vos employés et leur donner de l'espace est un défi auquel de nombreuses organisations sont confrontées en raison de la prévalence croissante du travail à distance. Grâce à des stratégies réfléchies, les entreprises ont la possibilité d'offrir à leurs employés à la fois soutien et liberté !
 

Il y a donc tout un travail d’équilibre à mettre en place et à maintenir. 

Voici quelques pistes pour une bonne communication : 

-faire passer des informations non urgentes par vidéo enregistrée. Plutôt que d’appeler une personne et de la couper dans son travail, il est plus judicieux de lui envoyer l’information, elle la découvrira quand elle pourra

-prévoir des temps sans réunion. Cela permet à vos équipes de faire des sprint productifs tête baissée sans être interrompu par une réunion.

-vous pouvez interroger chaque membre de votre équipe pour savoir quel est son moyen de communication qu’il préfère, avec lequel il se sent le plus à l’aise

-adaptez la communication en fonction des personnes, en fonction des moments chargés ou non.

3- Liberté et autonomie

 

Le monde étant devenu une "nouvelle normalité", chacun a dû adapter ses habitudes de travail en conséquence. Que vous soyez un lève-tôt ou que vous atteigniez votre vitesse de croisière après le coucher du soleil, que vous gériez votre vie de famille autour de l'enseignement virtuel ou que vous essayiez d'insérer des réunions à l'heure du déjeuner entre deux tâches, il faut s’adapter à tous à les rythmes personnels et trouver de nouveaux moyens de rester productifs.
 

En tant que dirigeant, donnez à votre équipe la liberté de maximiser son efficacité. À partir des heures de travail établies, offrez-leur un élément de flexibilité qui leur permette d'élaborer les horaires qui leur conviennent le mieux et qui favorisent leur productivité.
 

En offrant des modalités de travail flexibles et de l'autonomie aux membres de l'équipe, vous ne faites pas que leur témoigner votre confiance en tant que vendeurs virtuels ; vous leur montrez également que vous accordez de l'importance à leur bien-être personnel.

4- Apprendre, toujours apprendre
 

C'est le moment idéal pour s'assurer que les membres de votre équipe sont équipés de leurs compétences et maîtrisent bien les flux de travail existants. Profitez-en pour leur fournir une assistance ou une formation supplémentaire sur la manière d'utiliser les logiciels le plus efficacement possible pour obtenir des résultats optimaux.
 

Votre organisation a accès à un large éventail de ressources numériques - CRM, plateformes de proposition, outils de gestion de projet ou de tâche et portails de communication. Malheureusement, ces précieux atouts sont souvent sous-utilisés ; vous seriez étonné de voir ce que votre équipe pourrait accomplir s'ils étaient exploités au maximum de leur potentiel !
 

Qui est la mieux placée pour savoir de quoi elle a besoin si ce n’est pas votre équipe ? 

Interrogez-là, faites passer des sondages, vous saurez alors de quoi ont besoin vos équipes pour être plus performantes, ce qu’elles aimeraient développer.

Une performance au top !

 

Pour garantir le succès de votre équipe et qu’elle vous le rende, vous devez plus que jamais adapter votre stratégie de gestion.

La base de toute bonne stratégie repose avant tout sur la confiance, surtout avec la vente virtuelle.
 

Découvrez comment notre équipe de vente virtuelle marie bien-être et réussite grâce à PAON

Vous aimerez aussi...

Les 6 conseils indispensables pour la rédaction d'une proposition commerciale gagnante

Comment persuader un client de signer ?
Quels sont les enjeux de la proposition commerciale ?

Etes-vous un.e commercial.e augmenté.e ?

Découvrez et inscrivez-vous à la newsletter 

Sales & Cie : la vente B2B

Conseils, secrets et confidences, apprentissages pour vendre en B2B et signer les clients

Votre e-mail est uniquement utilisé pour vous envoyer la newsletter.. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans celle-ci.