Une proposition commerciale gagnante c’est quoi ?
 

La proposition est le cœur de toute transaction commerciale et doit être meilleure que toutes les autres propositions pour être gagnante. Un document remarquable et mémorable incite les acheteurs à agir, ce qui signifie qu'ils choisiront votre entreprise plutôt que d'autres ! 

Une proposition de vente moyenne nécessite huit points de contact pour intéresser un acheteur potentiel. C'est passionnant lorsque vous y parvenez enfin ! Mais pourquoi certaines propositions inspirent-elles confiance et d'autres bloquent-elles les conversations ? 

Si vous voulez que votre offre se distingue de celles de vos concurrents tout en faisant une impression sur les clients potentiels, elle doit être meilleure que toutes celles qui l'ont précédée pour qu'ils passent à l'action.

Cela signifie que la bonne vieille créativité est la clé ici : trouver des moyens pour que les lecteurs se souviennent de ce qui a attiré leur attention ou de ce qui avait du sens sur la base des informations données dans chaque texte, vous aidera à remporter ce marché plus rapidement et plus facilement.

Mais alors, qu’est-ce qu’une bonne proposition commerciale ?

Avant tout, un point sur l’environnement de vente
 

Avec la pandémie de COVID-19, la vente a radicalement changé. Mais ce changement s'accompagne d'opportunités pour ceux qui peuvent adapter leur stratégie et adopter la vente virtuelle !
 

La vente virtuelle est de plus en plus populaire auprès des acheteurs. Il y a cependant quelques points à garder à l'esprit pour assurer votre succès, comme s'assurer que les méthodes de communication correspondent à ce dont ils ont besoin ou à ce qu'ils veulent de leur achat et être attentif au moment où il sera vu par les clients potentiels - peu importe où ces spectateurs se trouvent en ligne à un moment donné !

1- La personnalisation de vos propositions commerciales

 

Votre acheteur veut ressentir qu’il est spécial et que vous lui avez préparé un document spécialement pour lui.

 

La personnalisation a cependant des inconvénients : 

-cela prend beaucoup de temps

-des erreurs peuvent facilement se glisser dans les documents

 

Pour contrer ces inconvénients, nous vous conseillons d’utiliser des logiciels d’automatisation de propositions commerciales. PAON.APP fait partie de l’un de ces logiciels. 

Il permet de dupliquer en quelques clics l’une de vos propositions pour la personnaliser à chacun de vos prospects.

Pour éviter les erreurs, vous avez la possibilité de rendre obligatoire l’étape de la relecture/validation de chaque page.

 

Vous avez alors la main sur la personnalisation : les textes, les visuels, l’ordre des pages, …

2- Un résultat final qui attire
 

Une image vaut 1 000 mots, une vidéo en vaut 10 000. 

 

Les images et vidéos sont retenues beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement qu’un gros pavé de texte. 
 

Lorsque votre futur acheteur va voir les visuels et au fur-et-à-mesure, il fera un lien avec un événement personnel, il ressentira une émotion, et c’est à ce moment-là que vous ferez la différence.

Donc n’hésitez pas à intégrer des visuels dans vos propositions commerciales. 

3- Poser et répondre à un problème

 

Votre futur client rencontre des problèmes au quotidien. Votre but est de lui en faire prendre conscience, et si c’est déjà le cas d’appuyer dessus.

 

Il compte alors sur vous pour lui proposer une solution qui résoudra son problème.
 

Mais comment identifier un problème ?

 

Cette phase d’identification se fait en réalité lors du second appel, après celui de la première prise de contact. Ce second appel aura pour but de questionner votre futur client et d’aller à la recherche d’un maximum d’informations. Vous pouvez lui demander le nombre de collaborateurs, les différents processus déjà mis en place, … poser différentes questions pour identifier un point de douleur.
 

En intégrant un problème dans votre proposition commerciale, vous montrerez à votre futur acheteur que vous avez écouté ce qu’il vous a dit et que toutes les informations ont bien été assimilées. 
 

Après avoir identifié et compris son problème, vous êtes en mesure de lui démontrer en quoi votre produit ou votre service répond à son problème et sera rentable pour son entreprise.

4- Simplifiez votre offre
 

Dans votre proposition commerciale votre offre doit être claire, simple et rapide à comprendre.

 

Si votre futur acheteur passe trop de temps sur cette partie, qu’il ne comprend pas tout, que certains éléments sont confus, il ne fera pas affaire avec vous.
 

Pensez également à bien détailler toutes les fonctionnalités et services auxquels auront accès vos futurs clients. C’est un moyen de justifier vos prix, en plus du service ou du produit en lui-même et de tout ce qu’il leur apportera.

5- Simplifier le passage à l’action
 

Imaginez … votre futur acheteur vient de terminer de lire votre proposition commerciale. Il a été ébloui, il comprend parfaitement comment votre solution peut neutraliser son problème au sein de l’entreprise, il a compris et accepté votre offre.

Tous les signaux sont au vert.
 

Mais pour signer, il faut reprogrammer un échange, renvoyer au moins deux emails, il n’est pas le seul décideur et signataire … Tout cela complique le passage à l’action, l’achat, vous risquez donc de perdre votre potentiel acheteur.

 

Il faut donc rendre beaucoup plus simple la signature pour conclure l’affaire, avec par exemple la signature électronique.

PAON.APP vous permet par exemple de signer électroniquement directement dans la proposition commerciale.
 

Cette manière de procéder rend le parcours d’achat moins long et moins compliqué, jusqu’à la phase finale, ce qui ne va donc faire que confirmer à votre client qu’il a raison de faire affaire avec vous.

On récapitule ?

 

Utilisez un logiciel d’automatisation de propositions commerciales qui vous fera gagner du temps et vous permettra de personnaliser chacun de vos documents en limitant les erreurs.

Pour convaincre un futur client, pensez à identifier et répondre à son problème.

Simplifier le parcours d’achat, en proposant une offre claire et en facilitant l’étape de la signature.

Vous aimerez aussi...

Les 9 raisons pour lesquelles vous ne signez plus

Comment rédiger une proposition commerciale facilement en 10 étapes ?

7 clés pour rendre l'expérience de vente agréable